TchecMeet - Fonctions proposées

TchecMeet est un logiciel de jeu d'échecs créé en 2001 (20 ans déjà !) gratuit, évolutif et paramétrable. Son moteur interne est développé en Visual Basic (V6 - hé oui!) ce qui lui confère une certaine originalité par rapport à ses "concurrents" développés en langage C  (voir la rubrique sur les moteurs d'échecs).  A l'installation, 8 langues sont proposées. L'utilisation d'un fichier de paramétrage permet de changer les valeurs de référence du moteur pour tester ses diverses réactions. TchecMeet fonctionne sous Windows® uniquement et est compatible aussi avec les anciennes versions du système d'exploitaion comme w95, 2000, XP, SEVEN, etc...

TchecMeet possède toutes les fonctionnalités d'un jeu d'échecs dans les règles de l'art :

  • 4 niveaux de jeu standard (débutant, initié, confirmé, expert ou maître)
  • 5 modes de jeu : vous contre la machine, jeu libre entre deux joueurs, jeu en réseau (TCP/IP), machine contre machine (disponible avec la version 1.3), Partie par correspondance (à partir de la version 2.0)
  • prise en compte de l'algorithme ALPHA-BETA (paramétrable) (v4.0+)
  • Multilingue français/anglais/italien/espagnol/allemand/portugais/russe/polonais
  • en mode réseau, possibilité de chatter pendant la partie
  • gestion complète des parties jouées par correspondance avec génération des messages électroniques (v2.0+)
  • paramétrage complet du moteur de recherche (matériel, stratégie, fonction d"évolution en fonction du nombre de coups, Roque, contrôle du centre…)
  • possibilité de charger des parties au format PGN dans la base de connaissance (v4.1+)
  • possibilité de charger des fichiers de paramètres externes (faire jouer en mode automatique avec deux fichiers de paramètres distincts)
  • choix d'une ouverture au démarrage d'une partie (v2.2+)
  • gestion/exportation d'une base de connaissance évolutive en fonction de votre jeu
  • plus de 8500 ouvertures et variantes programmées en standard
  • copier/coller/Envoyer une position au format FEN (v3.1+)
  • gestion des horloges et du temps de la partie
  • gestion des commentaires (v4.1+) - balises { et }
  • affichage graphique de la situation sur l'échiquier et des propositions de jeu
  • choix du fond de l'échiquier et des pièces (v3.2+)
  • suivi graphique des coups joués par la machine (v3.1+)
  • prise en passant, promotion du pion
  • programmation des positions initiales (résolution de MAT, fin de partie)
  • impression des parties
  • chargement et filtrage de parties au format PGN et XML (stockage des données au format XML possible)
  • sauvegarde des 10 derniers fichiers de parties chargées
  • sélection des parties en fonction de critères divers et sauvegarde des résultats
  • etc...
Configuration technique minimale :
  • Pentium Processeur 166 MHz
  • CD-ROM
  • 64 Mo de RAM
  • Windows ME/2000/NT/XP pour la dernière version
  • Carte son
  • Souris et un clavier

Pour un meilleur résultat en temps de réponse, vous aurez besoin d`un ordinateur avec au moins les caractéristiques suivantes :
  • Pentium II Processeur 300
  • CD-ROM
  • 128 Mo de RAM
  • Windows 95/98/ME/2000/NT/XP
  • Carte son
  • Souris et un clavier
Pour un très bon confort ...
  • Pentium IV Processeur 1,5Ghz ou plus
  • CD-ROM
  • 128 Mo de RAM
  • Windows SEVEN/W10
  • Carte son
  • Souris et un clavier

Télécharger maintenant la dernière version de TchecMeet !

Description des rubriques principales :

Fichier

Astuce du jour
Préférence
Importer des ouvertures
Exporter des ouvertures
Saisie rapide des ouvertures (grille)
Enrichir la base de connaissance
Parties par correspondance (outils)
Imprimer la base de ouvertures
Imprimer la base enrichie
Vider la base de connaissance
Réparer la base de connaissance
Réorganiser la base de connaissance
Partie

Nouvelle partie
Charger une partie
Parties par correspondance (Version 2.0+)
Charger un fichier de parties
Charger une partie par son URL (XML)
Sauver la partie en cours
Copier/Coller une position (FEN)
Charger des fichiers externes
Programmer la position des pièces
Modifier le dernier coup joué
Notation abrégée en cours
Notation complète en cours
Statistique et graphiques
Afficher le tableau des prises
Afficher le fichier des traces
Imprimer la partie en cours
Imprimer la liste des parties en mémoire
Proposer la partie nulle
Abandonner une partie
Options

Mode
Choix de la couleur
Niveau (de débutant à expert)
Notation (française ou PGN)
Analyser les ouvertures
Affichage du repère sur l'échiquier
Affichage de la fenêtre commentairesChoix de la langue
Sauver les options
 


Astuce du jour
Cette rubrique vous permet de consulter chaque jour ou à chaque demande, une astuce spécifique soit à l'utilisation de l'application TchecMeet, soit à une astuce liée au jeu d'échecs et à ses règles : par exemple, prendre le contrôle du centre le plus vite possible…
Le fichier des astuces est stockées sur le disque dur dans le même répertoire que le programme TchecMeet.exe ; Il se nomme ASTUCES.TXT - Vous pouvez aussi le personnaliser à votre convenance (utiliser NotePad pour cela) ou le télécharger à partir du site www.tchecmeet.net (mise à jour régulière)

Préférence
Ce menu est important car il vous permet de paramétrer la plupart des valeurs et constantes utilisées dans le programme. Des onglets permettent d'accéder aux données spécifiques. Le bouton " Defaut " permet de remettre les paramètres par défaut dans le fichier de configuration.

Pour activer une option, il suffit de cliquer dans la case à cocher correspondante. Attention, vous devez valider les paramètres afin qu'ils soient pris en compte.
Dans la liste des paramètres, celui concernant le MODE DE JEU PAR DEFAUT est important. En effet, lorsque vous sélectionnez un mode en particulier (ex : mode Joueur contre la machine), ce mode sera celui par défaut pour les prochaines parties si vous validez la sauvegarde de vos paramètres.
Impression pour les paramètres d'impression

Gestion des paramètres de l'impression
Paramètre de calcul pour les données liées au moteur de recherche de coup.
Tous les paramètres permettant de modifier le comportement du moteur TchecMeet. Attention, une modification d'un paramètre peut générer des réactions imprévisibles du moteur... (c'est ce qui fait ses atouts...)
Connexion TCP/IP pour les paramètres de connexion à distance (jeu en réseau).

Ces paramètres sont très important pour votre connexion sur le réseau avec un autre joueur. Pour jouer en réseau (sur le WEB ou localement), il faut définir au préalable qui jouera le rôle de SERVEUR. Le principe est de se connecter en point à point (PEER TO PEER) sous protocole IP.
Si vous êtes désigné comme SERVEUR, vous n'avez pas à spécifier votre adresse IP dans la zone prévue à cet effet. Par contre vous devez transmettre à l'autre joueur votre adresse IP qu'il devra saisir dans la zone "Adresse du serveur". L'autre joueur sera en mode CLIENT.

L'adresse du port est paramétré en standart à 5555 - vous pouvez changer cette adresse (des deux cotés bien entendu) en fonction des ports IP disponibles. Par défaut, ne changer pas cette adresse.
Le nom de l'utilisateur est le pseudo qui s'affichera dans la boite de dialogue.
Attention, pour effectuer une connexion opérationnelle, l'ordinateur configuré en mode SERVEUR doit lancer la procédure de connexion AVANT l'ordinateur configuré en mode CLIENT.

Parties par correspondance (version 2.0+)
Ces options permettent de spécifier les données communes à toutes les parties jouées par correspondance. Ces paramètres sont "récupérés" au moment de la création de la partie et donc modifiable par la suite en fonction des parties. L'adresse électronique correspond à VOTRE adresse Mail (ou courriel en français...) et elle doit être valide (évidemment).
"Le nombre de jours max" correspond au délai pour la résolution de 10 coups au minimum. Une alerte sera affichée au niveau de la liste des parties en cours si le délai est dépassé.
Les parties sont stockées dans une BASE DE DONNEES au format ACCESS97. La base se nomme en standard "CORRES.MDB". La TABLE "PARTIE" dans la base "CORRES.MDB" contient toutes les données. Le nom de la base doit être précisé (chemin à partir du répertoire courant). Pour ceux qui maîtrisent ACCESS, vous pouvez éventuellement, si vous le souhaitez, importer la table "PARTIE" dans la base des OUVERTURES (ECO.MDB) et préciser que c'est la base ECO.MDB qui contient la table "PARTIE".

Importer des ouvertures (ECO)
Cette fonction vous permet d'importer des ouvertures au format CSV (fichier TEXTE avec séparateur) - Le format correspondant est explicité dans la documentation "Aide en ligne" de l'application - Vous pouvez aussi effectuer une extraction de la base de connaissance et consulter le fichier résultant. Le format est le même !

Exporter des ouvertures
Cette fonction permet d'extraire la totalité de la base de connaissance (table des ouvertures) au format CSV. Le fichier est ainsi consultable sur un outil de type EXCEL.

Saisie rapide des ouvertures (grille)
Grâce à cette rubrique, vous pouvez saisir rapidement de nouvelles ouvertures. Vous devez saisir le code ECO, puis le libellé qui correspond à la description de l'ouverture puis la liste des coups Attention à bien respecter les espaces entres la notation des différents coups (ex : 1. c4 b6 2. Nf3 *) Vous devez terminer la liste des coups par le caractère "*".
La zone eco_connaissance permet de préciser si l'enrichissement vient de la base de connaissance (eco_connaissance à -1) ou si l'ouverture est déjà référencée par un code ECO (eco_connaissance à 0). Vous pouvez préciser enfin une note en fonction de l'estimation que vous faites de ce coup.
Vous pouvez aussi, à l'aide des boutons prévus à cet effet en entête de grille, effectuer les opérations de trie et de filtrage des données en précisant le nom de la colonne.

Enrichir la base de connaissance (CTRL-E)
Cette rubrique est accessible à partir d'une position de jeu. En effet, en pressant CTRL-E à partir d'une position, vous pouvez stocker dans la base de connaissance la position en cours (toute la partie jusqu'au coup joué). Cette rubrique est à rapprocher de l'option de modification d'un coup joué, par exemple par la machine, afin de lui corriger son jeu... Il est recommandé aussi d'utiliser cette option en mode jeu libre, c'est à dire en jouant les Blancs et les Noirs alternativement.

Parties par correspondance (Outils)
Lorsque le mode "Parties par correspondance" est sélectionné, cette option est activée et permet d'une part d'envoyer un message électronique à un destinataire de votre choix (ex : prévenir un adversaire) et d'autre part, d'intervenir directement dans la base de données des parties jouées par correspondance (Grille de saisie rapide). ATTENTION, utilisez cette possibilité uniquement pour des raisons de maintenance (ex : modification ou forcage d'une zone de saisie à une valeur particulière)

Imprimer les données de la base de ouvertures
Cette rubrique permet d'imprimer le contenu de la base des ouvertures

Imprimer les données de la base enrichie
Cette rubrique permet d'imprimer le contenu de la base enrichie uniquement (pour les ouvertures ayant eco_connaissance = -1)

Vider la base de connaissance
Cette rubrique permet de supprimer toutes les données dans la base enrichie (néanmoins, les ouvertures ne peuvent être supprimées)

Réparer la base de connaissance
La base de données est une base de type ACCCES (format MDB). A ce titre, il peut arriver (cas rare) que la base de données soit "corrompue" (index défaillant...). Vous pouvez utiliser cette option si un message d'erreur relatif à la base de données s'affiche sur votre écran.

Réorganiser la base de connaissance
La base de données est une base de type ACCCES (format MDB). A ce titre, vous pouvez réorganiser les données après, par exemple, une suppression en masse d'informations (vidage de la base de connaissance). Vous pouvez utiliser cette option pour récupérer de la place disque au niveau de la base de données.

Nouvelle partie
Permet de lancer une nouvelle partie ou de se positionner sur la liste des parties par correspondance en cours (si le mode correspondant a été sélectionné). Néanmoins, lorsque l'option "Au démarrage, lancer une nouvelle partie" est positionnée (cf. Préférence) une nouvelle partie est toujours lancée au démarrage.
Lorsque la nouvelle partie est affichée, l'échiquier s'oriente en vous proposant la couleur choisie (la votre) en bas. Vous devez éventuellement changer de couleur (par exemple choisir les NOIRS) AVANT de lancer la nouvelle partie (cf. choisir sa couleur).
Au niveau de l'échiquier, un menu contextuel apparaît après avoir cliqué sur le bouton droit de la souris. Ce menu reprend les différentes possibilités offertes au cours de la partie.

Vous pouvez aussi vous déplacer avec les touches <<, <, >, >> pour naviguer dans la partie. ATTENTION... lorsque vous avez naviguer et pour pouvoir néanmoins continuer la partie, toujours appuyer sur >> pour aller à la fin de la partie en cours.

Charger une partie
Permet de charger une partie au format PGN ou de se positionner sur la liste des parties par correspondance en cours (si le mode correspondant a été sélectionné). Voir le chapitre "Mode Partie par correspondance" pour plus d'informations. En mode standard (autre que correspondance), TchecMeet intégre la plupart des fonctionnalités du format PGN. Le système vous propose de charger le fichier en sélectionnant son nom et décrypte l'entête de ce dernier. Le système charge l'ensemble des coups. Vous pouvez utiliser les touches de déplacements placées sous l'échiquier pour vous déplacer sur les différentes positions.

Parties par correspondance (Version 2.0+)
Lorsque le mode "Partie par correspondance" a été sélectionné, le fait de cliquer sur "Charger une partie" entraîne l'affichage de la liste des parties par correspondance en cours. La gestion complète des parties s'effectue en cliquant sur la partie dans la liste et en cliquant sur le bouton de l'option choisie. "Modifier" permet de changer les valeurs des données déjà enregistrées. "Valider" permet de sauvegarder les nouvelles données. "Nouvelle" permet de saisir une nouvelle partie.
La référence d'une partie est constituée de la clé interne de la partie enregistrée chez vous (dans votre base), concaténée par la clé de la même partie enregistrée chez votre adversaire. Vous devez IMPERATIVEMENT compléter la référence de la clé distante lors de l'envoi du premier mèl de votre adversaire qui précisera la référence de la partie CHEZ LUI.
Ex : 0023/0056 correspond à une partie référencée chez vous sous le code 0023 et chez votre adversaire 0056 (chez l'adversaire ce sera l'inverse). Cette référence est précisée lors de l'envoi par courrier électronique du coup joué
Les autres zones sont importantes notamment le bouton "J'ai les blancs" qui permettra de synchroniser les envois et réceptions de mèl au niveau de la saisie des coups
Précisez bien votre adresse Mèl ainsi que celle de votre adversaire.

Dans la liste des parties en cours, les enregistrements marqués "!" correspondent aux parties pour lesquelles vous avez le TRAIT (vous devez jouer). Sinon, le code "..." s'affiche précisant que vous êtes en attente d'un coup de votre adversaire
Une image correspondante à un ECHIQUIER permet de charger simplement la partie en cours sélectionnée...
Sur une partie sélectionnée :

1) Si vous devez jouer, le bouton "Jouer et transmettre" sera activé (le caractère "!" sera affiché). Un clic sur ce bouton permet d'afficher une nouvelle fenêtre proposant de charger la partie sur l'échiquier. Après chargement, vous devez jouer à partir de la position des pièces sur l'échiquier (comme d'habitude) en validant le fait d'écraser les coups suivants au moment du déplacement de la nouvelle pièce. Losque vous avez joué votre coup, vous devez cliquer sur "Copier une position" dans le menu contextuel de l'échiquier (clic droit de la souris) puis, fermer la fenêtre de l'échiquier et "Coller (CTRL-INS)" la position (en fait le cript de la position) dans la zone prévue à cet effet dans la fenêtre active (Script de la position).
Dès lors, un mini-échiquier en mode TEXTE s'affiche en dessous et vous pouvez cliquer sur le bouton "Générer le message"... Une fenêtre comportant le message généré automatiquement apparaît. Vous pouvez envoyer le message en appuyant sur le bouton "Envoyer"
Avant d'envoyer le message, vérifier bien que votre connexion internet est valide et que votre CLIENT DE MESSAGERIE (Outlook, Netscape...) est le client de messagerie par défaut (en général, cela est précisé dans les options de votre client de messagerie)

2) Si vous avez recu le coup de votre adversaire par Mèl, le bouton "Saisir le coup adverse" sera activé. En cliquant sur ce bouton, le logiciel vous propose de SAISIR le coup de l'adversaire ainsi que la date de réception du coup. La date doit être saisie au format JJMMAA sans les barres (elles se mettent automatiquement).

Le coup doit être DANS LE MEME FORMAT PREVU lors de la création de la partie (PGN anglais, Français ou international). Si l'adverse possède les BLANCS, vous devez saisir en préfixe, le numéro du coup (Ex : 4.Nc3). Si vous avez les BLANCS, vous devez saisir SANS le numéro du coup (car c'est un coup NOIR que vous saisissez).
Dans les deux cas, la modification des enregistrements dans votre base de données s'effectue AUTOMATIQUEMENT. Pour une mise à jour manuelle, vous devez cliquer sur le menu "Fichier/Parties par correspondance (Outils)/Grille de saisie rapide". Vous pourrez dès lors changer TOUS les paramètres d'une partie en cours (attention aux formats des données...).

Charger un fichier de parties
Permet de charge en mémoire une liste de parties au format PGN. Après sélection éventuellement d'un filtre, la liste apparaît dans une fenêtre au bas de l'échiquier. Vous pouvez charger sur l'échiquier une partie spécifique en double-cliquant dessus.
Vous pouvez aussi sauvegarder les parties filtrées dans un fichier au format PGN (intéressant pour créer des fichiers à thème ou par rapport au nom d'un joueur)

Charger une partie par son URL (XML)
Cette fonction est puissante car elle permet (à partir de la version 1.4) de consulter à partir du logiciel directement un fichier de partie stocké sur le site www.tchecmeet.net sans le télécharger au préalable. Il suffit de saisir l'URL de la partie et celle-ci se charge automatiquement dans le logiciel... Fini les 1 Go de disque utilisé pour stocker les parties....Ceci est possible grâce à l'utilisation du format XML permettant de lire et de "parser" des fichiers texte sur le Web et quelque soit la plate-forme utilisée (LINUX, Windows...). Une rubrique spécifique XML sur ce site est dédié à cette technique.

Copier/Coller une position au format FEN
A partir d'une position affichée sur l'échiquier, vous pouvez la copier au format F.E.N. (Forsyth Edwards Notation - format normalisé pour une position). Vous pouvez la coller dans une autre logiciel (par exemple : FRITZ) ou dans TchecMeet et inversement.
Dans la version 3.2, vous pouvez envoyer par messagerie électronique une position au format F.E.N.

Sauver la partie en cours (CTRL-S)
Vous pouvez à tout moment sauver la partie en cours en cliquant sur cette rubrique à partir du menu contextuel qui s'affiche en cliquant sur le bouton droit de la souris (à partir de l'échiquier). Un fichier texte apparaît vous proposant les paramètres par défaut saisis au niveau des options de "Préférences". Vous pouvez changer ces paramètres. La partie est sauvegardée au format PGN (XML proposé dans la version suivante)

Charger des fichiers externes
Cette fonction permet de charger en mémoire deux fichiers de paramètres distincts (fichier de type tchecmeet.ini) pour les faire "jouer" ensemble en mode automatique.

Programmer la position des pièces
A n'importe quel moment, vous pouvez programmer une nouvelle position du jeu. L'échiquier se vide et vous devez cliquer sur chaque pièce puis cliquer à l'endroit où vous souhaitez les placer.
La touche "Go" permet de lancer la (fin de) partie. A noter que le trait est aux BLANCS (même si vous avez choisi les NOIRS par le menu)

Modifier le dernier coup joué
Cette rubrique permet de modifier le dernier coup joué (par vous ou votre adversaire). Après avoir cliquer sur ce choix, vous devez saisir le nouveau coup au format ABREGE en notation française. par exemple Cc3 pour cavalier en c3. Attention, veuillez à respecter les majuscules et minuscules.

Notation abrégée en cours (PGN)
En cliquant sur CTRL-A, vous affichez la partie et la liste des coups en notation PGN.

Notation complète en cours
En sélectionnant ce choix, vous affichez la liste des coups en notation française complète.

Statistiques et graphiques
Ce module permet d'afficher un graphique (CTRL-G) donnant la tendance du match. Avantage aux noirs ou aux blancs et sur la variation des notes.

Afficher le tableau des prises
En cliquant sur CTRL-T, vous pouvez afficher dans une fenêtre, le tableau des prises (tableau de chasse).

Afficher le fichier LOG
Vous pouvez suivre les calculs de la machine pendant sa recherche du meilleurs coup. Pour ce faire, vous devez activer dans "Préférence", la rubrique "Journaliser les actions" et mettre un chemin de fichier valide pour le fichier qui contiendra les traces. ATTENTION, ce fichier peut devenir volumineux si vous n'y prenez garde. Dans la version actuelle, il est supprimé et recréé au début de chaque partie.
Les traces concernent uniquement les réflexions de premier niveau du moteur interne tchecmeet.

Imprimer la partie en cours
Permet d'imprimer la partie en cours. Entête, liste des coups et diagrammes (à partir de la version 2.3+).

La touche "CTRL-I" permet d'imprimer immédiatement la partie en cours avec la liste des coups.

Imprimer la liste des parties chargées en mémoire
Cette fonction est en cours de réalisation (version 1.?)

Proposer la partie nulle
Vous pouvez proposer à la machine la partie nulle - Elle pourra vous la refuser !

Abandonner une partie
Permet de quitter la partie en cours après une confirmation.
Options

Mode
  • Partie contre la machine - vous affrontez la machine
  • Partie libre - 2 joueurs ensemble
  • Partie en réseau - vous jouez avec un autre joueur par le réseau IP
  • Partie machine contre machine - la machine joue toute seule !
  • Partie par correspondance - gestion des envois et réception de mèl

Choix de la couleur
  • Vous avez les noirs - vous propose de sélectionner les NOIRS - votre camp sera en bas de l'échiquier et les repères seront inversés
  • Vous avez les blancs - vous propose de sélectionner les BLANCS - votre camp sera en bas de l'échiquier
Niveau de jeu
  • Débutant - profondeur de recherche 0
  • Initié - profondeur 1
  • Confirmé - profondeur 2
  • Expert - profondeur 3
Notation
  • Notation française - notation du type Cc3 pour cavalier en c3
  • Notation PGN - notation de type Nc3 pour cavalier en c3

Analyser les ouvertures
Cette option permet de désactiver ou d'activer les commentaires sur les ouvertures utilisées - ces commentaires s'affichent dans la fenêtre commentaire sur la droite de votre écran.

Afficher le repère sur l'échiquier
Permet d'afficher ou de faire disparaître les repères sur l'échiquier.

Afficher la fenêtre commentaires
Permet d'afficher ou de faire disparaître la fenêtre des commentaires à droite de votre écran.

Choix de la langue
Permet de choisir la langue par défaut pour utiliser TchecMeet. 8 langues sont disponibles actuellement.

Sauver les options
Permet de sauver dans le fichier TchecMeet.ini toutes les options sélectionnées. Lors d'un nouveau lancement du logiciel, les paramètres sauvés seront chargés.