TchecMeet - Fonctions proposées
TchecMeet est un logiciel de jeu d'échecs créé en 2001 (20 ans déjà !) gratuit, évolutif et
paramétrable. Son moteur interne est développé en Visual Basic (V6 - hé oui!) ce qui lui confère
une certaine originalité par rapport à ses "concurrents" développés en langage C
(voir la rubrique sur les moteurs d'échecs). A l'installation, 8 langues sont proposées.
L'utilisation d'un fichier de paramétrage permet de changer les valeurs de référence du moteur pour tester
ses diverses réactions. TchecMeet fonctionne sous Windows® uniquement et est compatible aussi avec les
anciennes versions du système d'exploitaion comme w95, 2000, XP, SEVEN, etc...
TchecMeet possède toutes les fonctionnalités d'un jeu d'échecs dans les règles de l'art :
- 4 niveaux de jeu standard (débutant, initié, confirmé, expert ou maître)
- 5 modes de jeu : vous contre la machine, jeu libre entre deux joueurs, jeu en réseau (TCP/IP), machine contre machine (disponible avec la version 1.3), Partie par correspondance (à partir de la version 2.0)
- prise en compte de l'algorithme ALPHA-BETA (paramétrable) (v4.0+)
- Multilingue français/anglais/italien/espagnol/allemand/portugais/russe/polonais
- en mode réseau, possibilité de chatter pendant la partie
- gestion complète des parties jouées par correspondance avec génération des messages électroniques (v2.0+)
- paramétrage complet du moteur de recherche (matériel, stratégie, fonction d"évolution en fonction du nombre de coups, Roque,
contrôle du centre…)
- possibilité de charger des parties au format PGN dans la base de connaissance (v4.1+)
- possibilité de charger des fichiers de paramètres externes (faire jouer en mode automatique avec deux fichiers de paramètres distincts)
- choix d'une ouverture au démarrage d'une partie (v2.2+)
- gestion/exportation d'une base de connaissance évolutive en fonction de votre jeu
- plus de 8500 ouvertures et variantes programmées en standard
- copier/coller/Envoyer une position au format FEN (v3.1+)
- gestion des
horloges et du temps de la partie
- gestion des
commentaires (v4.1+) - balises { et }
- affichage
graphique de la situation sur l'échiquier et des
propositions de jeu
- choix du fond de
l'échiquier et des pièces (v3.2+)
- suivi
graphique des coups joués par la machine (v3.1+)
- prise
en passant, promotion du pion
- programmation des
positions initiales (résolution de MAT, fin de partie)
- impression
des parties
- chargement et filtrage de parties au
format PGN et XML (stockage des données au format XML
possible)
- sauvegarde des 10 derniers fichiers de
parties chargées
- sélection
des parties en fonction de critères divers et sauvegarde des
résultats
- etc...
Configuration
technique minimale :- Pentium
Processeur 166 MHz
- CD-ROM
- 64 Mo
de RAM
- Windows ME/2000/NT/XP pour la
dernière version
- Carte son
- Souris
et un clavier
Pour un meilleur résultat
en temps de réponse, vous aurez besoin d`un ordinateur avec
au moins les caractéristiques suivantes :
- Pentium II Processeur 300
- CD-ROM
- 128 Mo
de RAM
- Windows 95/98/ME/2000/NT/XP
- Carte
son
- Souris et un clavier
Pour
un très bon confort ...- Pentium
IV Processeur 1,5Ghz ou plus
- CD-ROM
- 128
Mo de RAM
- Windows SEVEN/W10
- Carte
son
- Souris et un clavier
Télécharger
maintenant la dernière version de TchecMeet !
Description
des rubriques principales :
Astuce
du jourCette
rubrique vous permet de consulter chaque jour ou à chaque
demande, une astuce spécifique soit à
l'utilisation de l'application TchecMeet, soit à une astuce
liée au jeu d'échecs et à ses
règles : par exemple, prendre le contrôle du
centre le plus vite possible…
Le fichier des
astuces est stockées sur le disque dur dans le
même répertoire que le
programme TchecMeet.exe ; Il se
nomme ASTUCES.TXT - Vous pouvez aussi le
personnaliser à votre convenance (utiliser NotePad pour
cela) ou le télécharger à partir du
site www.tchecmeet.net (mise à jour
régulière)
PréférenceCe
menu est important car il vous permet de paramétrer la
plupart des valeurs et constantes utilisées dans le
programme. Des onglets permettent d'accéder aux
données spécifiques. Le bouton " Defaut " permet
de remettre les paramètres par défaut dans le
fichier de configuration.
Pour activer une
option, il suffit de cliquer dans la case à cocher
correspondante. Attention, vous devez valider les paramètres
afin qu'ils soient pris en compte.
Dans la liste des
paramètres, celui concernant le
MODE DE JEU PAR
DEFAUT est important. En effet, lorsque vous
sélectionnez un mode en particulier (ex : mode Joueur contre
la machine), ce mode sera celui par défaut pour les
prochaines parties si vous validez la sauvegarde de vos
paramètres.
Impression pour les
paramètres d'impression
Gestion des
paramètres de l'impressionParamètre
de
calcul pour les données liées au moteur de
recherche de coup.
Tous les paramètres permettant
de
modifier le comportement du moteur TchecMeet. Attention, une
modification d'un paramètre peut
générer des réactions
imprévisibles du moteur... (c'est ce qui fait ses atouts...)
Connexion
TCP/IP pour les paramètres de connexion à
distance (jeu en réseau).
Ces
paramètres sont très important pour votre
connexion sur le réseau avec un autre joueur. Pour jouer en
réseau (sur le WEB ou localement), il faut
définir au préalable qui jouera le rôle
de SERVEUR. Le principe est de se connecter en point à point
(PEER TO PEER) sous protocole IP.
Si vous êtes
désigné comme SERVEUR, vous n'avez pas
à spécifier votre adresse IP dans la zone
prévue à cet effet. Par contre vous devez
transmettre à l'autre joueur votre adresse IP qu'il devra
saisir dans la zone "Adresse du serveur". L'autre joueur sera en mode
CLIENT.
L'adresse du port est
paramétré en standart à 5555 - vous
pouvez changer cette adresse (des deux cotés bien entendu)
en fonction des ports IP disponibles. Par défaut, ne changer
pas cette adresse.
Le nom de l'utilisateur est le pseudo qui
s'affichera dans la boite de dialogue.
Attention, pour
effectuer une connexion opérationnelle, l'ordinateur
configuré en mode SERVEUR doit lancer la
procédure de connexion AVANT l'ordinateur
configuré en mode CLIENT.
Parties par
correspondance (version 2.0+)Ces options
permettent de
spécifier les données communes à
toutes les parties
jouées
par correspondance. Ces paramètres sont
"récupérés" au moment de la
création de la partie et donc modifiable par la suite en
fonction des parties. L'adresse électronique correspond
à VOTRE adresse Mail
(ou courriel en français...) et elle doit
être valide (évidemment).
"Le nombre de
jours max" correspond au délai pour la résolution
de 10 coups au minimum. Une alerte sera affichée au
niveau de la liste des parties en cours si le délai est
dépassé.
Les parties sont
stockées dans une BASE DE DONNEES au
format ACCESS97. La base se nomme en standard "CORRES.MDB". La
TABLE "PARTIE" dans la base "CORRES.MDB" contient toutes les
données. Le nom de la base doit être
précisé (chemin à partir du
répertoire courant). Pour ceux qui maîtrisent
ACCESS, vous pouvez éventuellement, si vous le souhaitez,
importer la table "PARTIE" dans la base des OUVERTURES (ECO.MDB) et
préciser que c'est la base ECO.MDB qui
contient la table "PARTIE".
Importer
des ouvertures (ECO)Cette fonction vous permet
d'importer des
ouvertures au format CSV (fichier TEXTE avec séparateur) -
Le format correspondant est explicité dans la documentation
"Aide en ligne" de l'application - Vous pouvez aussi effectuer une
extraction de la base de connaissance et consulter le fichier
résultant. Le format est le même !
Exporter
des ouverturesCette
fonction permet d'extraire la totalité de la base de
connaissance (table des ouvertures) au format CSV. Le fichier est ainsi
consultable sur un outil de type EXCEL.
Saisie rapide des
ouvertures (grille)Grâce à
cette
rubrique, vous pouvez saisir rapidement de nouvelles ouvertures. Vous
devez saisir le code ECO, puis le libellé qui correspond
à la description de l'ouverture puis la liste des coups
Attention à bien respecter les espaces entres la notation
des différents coups (ex : 1. c4 b6 2. Nf3 *) Vous
devez terminer la liste des coups par le caractère "*".
La
zone eco_connaissance permet de préciser
si l'enrichissement vient de la base de connaissance
(eco_connaissance à -1) ou si l'ouverture est
déjà référencée
par un code ECO (eco_connaissance à 0). Vous pouvez
préciser enfin une note en fonction de l'estimation que vous
faites de ce coup.
Vous pouvez aussi, à l'aide des
boutons prévus à cet effet en entête de
grille, effectuer les opérations de trie et de filtrage des
données en précisant le nom de la colonne.
Enrichir
la base de connaissance
(CTRL-E)Cette rubrique est accessible
à
partir d'une position de jeu. En effet, en
pressant CTRL-E à partir d'une position,
vous pouvez stocker dans la base de connaissance la position en cours
(toute la partie jusqu'au coup joué). Cette rubrique est
à rapprocher de l'option de modification d'un coup
joué, par exemple par la machine, afin de lui corriger son
jeu... Il est recommandé aussi d'utiliser cette option en
mode jeu libre, c'est à dire en jouant les Blancs
et les Noirs alternativement.
Parties
par correspondance (Outils)Lorsque le mode "
Parties
par correspondance" est sélectionné,
cette option est activée et permet d'une part d'envoyer un
message électronique à un destinataire de votre
choix (ex : prévenir un adversaire) et d'autre part,
d'intervenir directement dans la base de données des parties
jouées par correspondance (Grille de saisie
rapide). ATTENTION, utilisez cette possibilité
uniquement pour des raisons de maintenance (ex : modification ou
forcage d'une zone de saisie à une valeur
particulière)
Imprimer
les données de la base de ouverturesCette
rubrique
permet d'imprimer le contenu de la base des ouvertures
Imprimer les
données de la base enrichieCette
rubrique permet
d'imprimer le contenu de la base enrichie uniquement (pour les
ouvertures ayant eco_connaissance = -1)
Vider la base de connaissanceCette
rubrique permet de supprimer toutes les données dans la base
enrichie (néanmoins, les ouvertures ne peuvent
être supprimées)
Réparer la base de
connaissanceLa base de données est
une
base de type ACCCES (format MDB). A ce titre, il peut arriver (cas
rare) que la base de données soit "corrompue" (index
défaillant...). Vous pouvez utiliser cette option si un
message d'erreur relatif à la base de données
s'affiche sur votre écran.
Réorganiser la
base de connaissanceLa base de
données
est une base de type ACCCES (format MDB). A ce titre, vous pouvez
réorganiser les données après, par
exemple, une suppression en masse d'informations (vidage de la base de
connaissance). Vous pouvez utiliser cette option pour
récupérer de la place disque au niveau de la base
de données.
Nouvelle
partiePermet de lancer une nouvelle partie ou de
se
positionner sur la liste des parties par correspondance en cours (si
le
mode correspondant
a été sélectionné).
Néanmoins, lorsque l'option "Au démarrage, lancer
une nouvelle partie" est positionnée (cf.
Préférence) une nouvelle partie est toujours
lancée au démarrage.
Lorsque la nouvelle
partie est affichée, l'échiquier s'oriente en
vous proposant la couleur choisie (la votre) en bas. Vous devez
éventuellement changer de couleur (par exemple choisir les
NOIRS) AVANT de lancer la nouvelle partie (cf.
choisir sa couleur).
Au niveau de l'échiquier, un
menu contextuel apparaît après avoir
cliqué sur le bouton droit de la souris. Ce menu reprend les
différentes possibilités offertes au cours de la
partie.
Vous pouvez aussi vous déplacer
avec les touches <<, <, >, >>
pour naviguer dans la partie. ATTENTION... lorsque
vous avez naviguer et pour pouvoir néanmoins continuer la
partie, toujours appuyer sur >> pour aller à
la fin de la partie en cours.
Charger
une partiePermet de charger une partie au format
PGN ou de se positionner sur la liste des parties par correspondance en
cours (si le
mode correspondant
a été sélectionné). Voir le
chapitre "
Mode
Partie par correspondance" pour plus d'informations. En mode
standard (autre que correspondance), TchecMeet intégre la
plupart des fonctionnalités du format PGN. Le
système vous propose de charger le fichier en
sélectionnant son nom et décrypte
l'entête de ce dernier. Le système charge
l'ensemble des coups. Vous pouvez utiliser les touches de
déplacements placées sous l'échiquier
pour vous déplacer sur les différentes positions.
Parties
par correspondance (Version
2.0+)Lorsque le mode "
Partie
par correspondance" a été
sélectionné, le fait de cliquer sur "Charger une
partie" entraîne l'affichage de la liste des parties par
correspondance en cours. La gestion complète des parties
s'effectue en cliquant sur la partie dans la liste et en cliquant sur
le bouton de l'option choisie. "Modifier" permet de changer les valeurs
des données déjà
enregistrées. "Valider" permet de sauvegarder les nouvelles
données. "Nouvelle" permet de saisir une nouvelle partie.
La
référence d'une partie est
constituée de la clé interne de la partie
enregistrée chez vous (dans votre base),
concaténée par la clé de la
même partie enregistrée chez votre adversaire.
Vous devez IMPERATIVEMENT compléter la
référence de la clé distante lors de
l'envoi du premier mèl de votre adversaire qui
précisera la référence de la partie
CHEZ LUI.
Ex : 0023/0056 correspond à une
partie référencée chez vous sous le
code 0023 et chez votre adversaire 0056 (chez l'adversaire ce sera
l'inverse). Cette référence est
précisée lors de l'envoi par courrier
électronique du coup joué
Les autres
zones sont importantes notamment le bouton "J'ai les blancs" qui
permettra de synchroniser les envois et réceptions de
mèl au niveau de la saisie des coups
Précisez
bien votre adresse Mèl ainsi que celle de votre adversaire.
Dans
la liste des parties en cours, les enregistrements
marqués "!" correspondent aux parties pour
lesquelles vous avez le TRAIT (vous devez jouer). Sinon, le
code "..." s'affiche précisant que vous
êtes en attente d'un coup de votre adversaire
Une image correspondante
à un ECHIQUIER permet de charger
simplement la partie en cours sélectionnée...
Sur
une partie sélectionnée :
1)
Si vous
devez jouer, le bouton "Jouer et transmettre" sera activé
(le caractère "!" sera
affiché). Un clic sur ce bouton permet d'afficher une
nouvelle fenêtre proposant de charger la partie sur
l'échiquier. Après chargement, vous devez jouer
à partir de la position des pièces sur
l'échiquier (comme d'habitude) en validant le fait
d'écraser les coups suivants au moment du
déplacement de la nouvelle pièce. Losque vous
avez joué votre coup, vous devez cliquer sur "Copier une
position" dans le menu contextuel de l'échiquier (clic droit
de la souris) puis, fermer la fenêtre de
l'échiquier et "Coller (CTRL-INS)" la position (en
fait le cript de la position) dans la zone prévue
à cet effet dans la fenêtre active (Script de la
position).
Dès lors,
un mini-échiquier en mode TEXTE s'affiche
en dessous et vous pouvez cliquer sur le bouton
"Générer le message"... Une fenêtre
comportant le message généré
automatiquement apparaît. Vous pouvez envoyer le message en
appuyant sur le bouton "Envoyer"
Avant d'envoyer le message,
vérifier bien que votre connexion internet est valide et que
votre CLIENT DE MESSAGERIE (Outlook, Netscape...) est
le client de messagerie par défaut (en
général, cela est précisé
dans les options de votre client de messagerie)
2)
Si vous
avez recu le coup de votre adversaire par Mèl, le bouton
"Saisir le coup adverse" sera activé. En cliquant sur ce
bouton, le logiciel vous propose de SAISIR le coup de
l'adversaire ainsi que la date de réception du coup. La date
doit être saisie au format JJMMAA sans les
barres (elles se mettent automatiquement).
Le coup
doit
être DANS LE MEME FORMAT PREVU lors de la
création de la partie (PGN anglais, Français ou
international). Si l'adverse possède les BLANCS, vous devez
saisir en
préfixe, le numéro du coup (Ex : 4.Nc3). Si vous
avez les BLANCS, vous devez saisir SANS le numéro du coup
(car c'est un coup NOIR que vous saisissez).
Dans les deux
cas, la modification des enregistrements dans votre base de
données s'effectue AUTOMATIQUEMENT. Pour une mise
à jour manuelle, vous devez cliquer sur le menu "
Fichier/Parties
par correspondance (Outils)/Grille de saisie rapide". Vous
pourrez dès lors changer TOUS les
paramètres d'une partie en cours (attention aux formats des
données...).
Charger
un fichier de parties
Permet de charge en
mémoire une liste de parties au format PGN. Après
sélection éventuellement d'un filtre, la liste
apparaît dans une fenêtre au bas de
l'échiquier. Vous pouvez charger sur l'échiquier
une partie spécifique en double-cliquant dessus.
Vous
pouvez aussi sauvegarder les parties filtrées dans un
fichier au format PGN (intéressant pour créer des
fichiers à thème ou par rapport
au nom d'un
joueur)Charger
une partie par son URL (XML)Cette fonction est
puissante car
elle permet (à partir de la version 1.4) de consulter
à partir du logiciel directement un fichier de partie
stocké sur le site www.tchecmeet.net sans
le télécharger au préalable. Il suffit
de saisir l'URL de la partie et celle-ci se charge
automatiquement dans le logiciel... Fini les 1 Go de disque
utilisé pour stocker les parties....Ceci est possible
grâce à l'utilisation du
format XML permettant de lire et de "parser" des
fichiers texte sur le Web et quelque soit la plate-forme
utilisée (LINUX, Windows...). Une
rubrique
spécifique XML sur ce site est
dédié à cette technique.
Copier/Coller
une position au format FENA
partir d'une position affichée sur l'échiquier,
vous pouvez la copier
au format
F.E.N. (Forsyth Edwards Notation - format
normalisé pour une position). Vous pouvez la coller dans une
autre logiciel (par exemple : FRITZ) ou dans TchecMeet et inversement.
Dans
la version 3.2, vous pouvez envoyer par messagerie
électronique une position au format F.E.N.
Sauver la partie en cours
(CTRL-S)Vous pouvez à tout moment
sauver
la partie en cours en cliquant sur cette rubrique à partir
du menu contextuel qui s'affiche en cliquant sur le bouton droit de la
souris (à partir de l'échiquier). Un fichier
texte apparaît vous proposant les paramètres par
défaut saisis au niveau des options de
"Préférences". Vous pouvez changer ces
paramètres. La partie est sauvegardée au format
PGN (XML proposé dans la version suivante)
Charger des fichiers externesCette
fonction permet de charger en mémoire deux fichiers de
paramètres distincts (fichier de type tchecmeet.ini) pour
les faire "jouer" ensemble en mode automatique.
Programmer la position
des piècesA n'importe quel moment,
vous
pouvez programmer une nouvelle position du jeu. L'échiquier
se vide et vous devez cliquer sur chaque pièce puis cliquer
à l'endroit où vous souhaitez les placer.
La
touche "Go" permet de lancer la (fin de) partie. A noter que le trait
est aux BLANCS (même si vous avez choisi les NOIRS par le
menu)
Modifier
le dernier coup jouéCette rubrique
permet de modifier le dernier coup joué (par vous ou votre
adversaire). Après avoir cliquer sur ce choix, vous devez
saisir le nouveau coup au format ABREGE en notation
française. par exemple Cc3 pour cavalier en c3. Attention,
veuillez à respecter les majuscules et minuscules.
Notation
abrégée en cours (PGN)En
cliquant
sur CTRL-A, vous affichez la partie et la liste des coups en
notation PGN.
Notation
complète en coursEn
sélectionnant ce choix, vous affichez la liste des coups en
notation française complète.
Statistiques
et graphiquesCe
module permet d'afficher un graphique (CTRL-G) donnant la tendance du
match. Avantage aux noirs ou aux blancs et sur la variation des notes.
Afficher
le tableau des prisesEn cliquant
sur CTRL-T, vous pouvez afficher dans une fenêtre,
le tableau des prises (tableau de chasse).
Afficher le fichier LOGVous
pouvez suivre les calculs de la machine pendant sa recherche du
meilleurs coup. Pour ce faire, vous devez activer dans
"Préférence", la rubrique "Journaliser les
actions" et mettre un chemin de fichier valide pour le fichier qui
contiendra les traces. ATTENTION, ce fichier peut devenir volumineux si
vous n'y prenez garde. Dans la version actuelle, il est
supprimé et recréé au début
de chaque partie.
Les traces concernent uniquement les
réflexions de premier niveau du moteur interne tchecmeet.
Imprimer la partie en coursPermet
d'imprimer la partie en cours. Entête, liste des coups et
diagrammes (à partir de la version 2.3+).
La
touche "CTRL-I" permet d'imprimer immédiatement la partie en
cours avec la liste des coups.
Imprimer la liste des
parties chargées en mémoireCette
fonction est en cours de réalisation (version 1.?)
Proposer
la partie nulleVous
pouvez proposer à la machine la partie nulle - Elle pourra
vous la refuser !
Abandonner
une partiePermet de quitter la partie en cours
après une confirmation.
Options
Mode- Partie
contre la machine - vous affrontez la machine
- Partie
libre - 2 joueurs ensemble
- Partie en
réseau - vous jouez avec un autre joueur par le
réseau IP
- Partie machine contre
machine - la
machine joue toute seule !
- Partie par
correspondance - gestion des envois et réception de
mèl
Choix
de la couleur- Vous
avez les noirs - vous propose de sélectionner les
NOIRS - votre camp sera en bas de l'échiquier et les
repères seront inversés
- Vous
avez les blancs - vous propose de sélectionner les
BLANCS - votre camp sera en bas de l'échiquier
Niveau
de jeu- Débutant -
profondeur de recherche 0
- Initié -
profondeur 1
- Confirmé -
profondeur 2
- Expert -
profondeur 3
Notation- Notation
française - notation du type Cc3 pour cavalier en c3
- Notation
PGN - notation de type Nc3 pour cavalier en c3
Analyser
les ouverturesCette
option permet de désactiver ou d'activer les commentaires
sur les ouvertures utilisées - ces commentaires s'affichent
dans la fenêtre commentaire sur la droite de votre
écran.
Afficher
le repère sur l'échiquierPermet
d'afficher ou de faire disparaître les repères sur
l'échiquier.
Afficher la
fenêtre commentairesPermet d'afficher
ou de faire
disparaître la fenêtre des commentaires
à droite de votre écran.
Choix de la languePermet
de choisir la langue par défaut pour utiliser TchecMeet. 8
langues sont disponibles actuellement.
Sauver les optionsPermet
de sauver dans le fichier TchecMeet.ini toutes les options
sélectionnées. Lors d'un nouveau lancement du
logiciel, les paramètres sauvés seront
chargés.