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Le site perso de l'auteur de TchecMeet!



Cette rubrique est en cours de réalisation, elle permettra de suivre l'évolution du programme TchecMeet au niveau réflexion et vous présentera quelques sources de l'application.

Les rubriques suivantes seront mises à jour régulièrement :

  1. Modélisation utilisée au niveau du jeu
  2. Techniques utilisées pour le déplacement des pièces (algorithme de décodage des fichiers PGN)
  3. Stratégie et fonction d'évaluation
  4. Optimisation des paramètres de calcul dans le fichier TchecMeet.ini
  5. Technique récursive en Visual Basic
  6. Le composant TcmEchiquier.OCX dévoilé (code source à télécharger)
  7. Questions/Réponses sur les algorithmes en général
  8. Format F.E.N. expliqué

Les contributions du forum de discussion viendront alimenter aussi ces rubriques !


Optimisation des paramètres de calcul dans le fichier TchecMeet.ini

Le fichier de configuration tchecmeet.ini est très important car il contient toutes les données utilisées lors du fonctionnement du logiciel. Notamment en ce qui concerne la bonne exécution de sa fonction d'évaluation du meilleur coup à jouer.

Au démarrage du logiciel, le fichier tchecmeet.ini est chargé en mémoire afin de permettre l'initialisation d'un certain nombre d'options et de variables (affichage, activation des sons, etc...)

Vous pouvez changer ces paramètres au cours de la partie (sans abandonner) en sélectionnant la rubrique Fichier/Préférence et en sauvegardant les modifications apportées.

Par défaut, voici, en détail, le fichier :

A noter : 1= OUI, 0=NON sauf pour CLE_LANGUE...

[GENERAL]
FIRST_STARTUP=1

CLE_LANGUE=1
NOM_JOUEUR=Humanoïde
MODE_JEUX=1
LIEU_JEU=Chez moi
NIVEAU_ELO=2000
BASE_ECO=base\eco.mdb
TRI_ECO=1
DEB_BLANC=0
AFF_REPERE=1
ZIP_PARTIE=0
MACHINE_TRACE_COUP=1
SAUVE_ABREGE=1
AFF_NOUVELLE=1

ACTIVE_SON=1
IMP=0
BULLE_AIDE=1
PARTIE_FILTRE=*.PGN
MAX_SEUIL_PARTIE=1000
MAX_COUP_OUVERTURE=10

OUVERTURE_DEFAUT=e4
OUVERTURE_ALEATOIRE=1
FILE_LOG=tchecmeet.log
GES_LOG=0
ACTIVE_HORLOGE=0
DELAI_PARTIE=00:15:00
DELAI_ATTENTE=1000

VERSION_XML=http://tchecmeet.free.fr/xml/version.xml
[TCP/IP]
IP_MODE_SERVEUR=0
IP_ADRESSE_HOST=127.1.0.1

IP_NUM_PORT=5555
IP_NOM_UTILISATEUR=MasterId
[CALCUL]
ACTIVE_BASE_CON=1
PROFONDEUR_MAX=1
NOTE_MOBILITE_PION=1
NOTE_MOBILITE_FOU=3.5
NOTE_MOBILITE_CAVALIER=3.5
NOTE_MOBILITE_TOUR=3
NOTE_MOBILITE_DAME=2
NOTE_MOBILITE_ROI=1
MOBILITE_EVOLUTIVE_PION=.1
MOBILITE_EVOLUTIVE_FOU=0
MOBILITE_EVOLUTIVE_CAVALIER=0
MOBILITE_EVOLUTIVE_TOUR=0
MOBILITE_EVOLUTIVE_DAME=0
MOBILITE_EVOLUTIVE_ROI=0
NOTE_MATERIEL_PION=100
NOTE_MATERIEL_FOU=350
NOTE_MATERIEL_CAVALIER=350
NOTE_MATERIEL_TOUR=500
NOTE_MATERIEL_DAME=1200
NOTE_MATERIEL_ROI=300
BONUS_ECHEC=10
SEUIL_BONUS_ECHEC=0
NOTE_PROMOTION=900
NOTE_ROQUE=800
MALUS_DOUBLE=80
MALUS_ROI=100
NOTE_CENTRE=40
INDICE_DEFENSE=1
INDICE_ATTAQUE=1
ALPHA_BETA=1

[FILTRE]
CRITERE_EVENT=
CRITERE_SITE=
CRITERE_BLANC=
CRITERE_NOIR=
CRITERE_LESDEUX=0
CRITERE_ECO=
CRITERE_RONDE=
CRITERE_RESULTAT=
CRITERE_DATE=

[MEL]
BASE_CORRES=base\corres.mdb
ADRESSE_MEL=votre_nom@free.fr
NB_JOUR_MAX=60

Balise de paramètres généraux
Lancement du choix de la langue
au démarrage de TchecMeet
Code de la langue

Nom du joueur par défaut
Mode de jeu par défaut
Lieu des parties
Niveau ELO du joueur (vous)
Chemin par défaut de la base ECO
Mode d'affichage des résultats
Toujours démarrer avec les blancs
Affichage du repère A1-H8
(non implémentée)
Afficher les coups de la machine
Sauvegarder toujours en PGN
Charger une nouvelle partie au début
Activer les sons
Mode aperçu avant impression
(non implémentée)
Filtre sur les partie à charger
Maximum de partie à charger
Nb max de coup pour une recherche automatique
Si NOIR, ouverture par défaut
Suivi aléatoire des ouvertures
Nom du fichier des traces
Activer le fichier des log
Activer les horloges
Délai pour une partie
Attente avant l'affichage d'un nouveau coup
URL du fichier XML de la version
Balise de connexion réseau
Mode serveur ou non
Adresse IP du serveur si vous êtes client
Adresse du port TCP/IP
Votre pseudo de connexion
Balise de paramètres de calcul
Activer la base de connaissance
Niveau du jeu
Note de mobilité du pion
Note de mobilité du fou
Note de mobilité du cavalier
Note de mobilité de la tour
Note de mobilité de la dame
Note de mobilité du roi
Mobilité évolutive du pion
Mobilité évolutive du fou
Mobilité évolutive du cavalier
Mobilité évolutive de la tour
Mobilité évolutive de la dame
Mobilité évolutive du roi
Note point matériel du pion
Note point matériel du fou
Note point matériel du cavalier
Note point matériel de la tour
Note point matériel de la dame
Note point matériel du roi
Point en plus pour un échec
Seuil pour démarrer le bonus
Note pour la promotion du pion
Note pour le Roque
Malus pour pions doublés
Malus pour délacement du ROI
Note pour contrôle du centre
Note pour défendre +
Note pour attaquer +
Activer l'algo. ALPHA BETA
Balise sauvegarde du filtre
Critère filtre sur événement
Critère filtre sur site
Critère filtre sur blanc
Critère filtre sur noir
Critère filtre sur les deux
Critère filtre sur code ECO
Critère filtre sur numéro de ronde
Critère filtre sur résultat
Critère filtre sur la date
Balise partie par correspondance
Nom et chemin relatif de la base
Votre adresse mèl
NB de jours pour jouer 10 coups

Attention, aucun commentaire dans le fichier tchecmeet.ini n'est autorisé.

Vous pouvez créer plusieurs fichiers paramètre pour, par exemple, faire des essais de changement de paramètres de calcul (notamment les points mobilité...)


Format F.E.N.

FEN correspond à "Forsyth-Edwards Notation". C'est un standard de description d'une position aux échecs. Ce standard utilise la norme ASCII (caractère) pour représenter une position.

Une codification FEN s'identifie par une chaîne de caractères composée de 6 zones séparées par un caractère "espace"

Exemple (position de départ) :

rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR w KQkq - 0 1

Zone 1 :

Position des pièces sur l'échiquier et description (format PGN) du contenu de toutes les cases. Les BLANCS en majuscules et les NOIRS en minuscules,

r ou R = TOUR
n ou N = CAVALIER
b ou B = FOU
k ou K = ROI
q ou Q = DAME
p ou P = PION
une caractère numérique = nombre de cases vides
un "/" = saut de ligne

Zone 2 :

w = trait aux BLANCS
b = trait aux NOIRS

Zone 3 :

Possibilité(s) de ROQUE
K = ROQUE BLANC coté ROI possible
k = ROQUE NOIR coté ROI possible
Q= ROQUE BLANC coté DAME possible
q= ROQUE NOIR coté DAME possible
- = (TIRET) aucune possibilité de ROQUE (pour les deux camps)

Zone 4 :

Cette zone précise si une "prise en passant" est possible. La zone contient la case de destination de la prise en passant. La zone contient le caractère "-" si le dernier coup n'est pas un pion qui a avancé de deux cases. (exemple : e3)

Zone 5 :

Cette zone contient le nombre de demi coups joués depuis le dernier pion joué ou depuis une dernière prise. Cette valeur est utilisée pour la règle de la partie nulle au bout de 50 coups. Si le dernier coup est l'avance d'un pion ou une prise, la valeur de la zone est 0.

Zone 6 :

Zone contenant le nombre de coups "terminés" incrémenté après chaque coup des noirs.

Exemples :

FEN pour une position de départ :
rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR w KQkq - 0 1
Après le déplacement des BLANCS 1. e4:
rnbqkbnr/pppppppp/8/8/4P3/8/PPPP1PPP/RNBQKBNR b KQkq e3 0 1
Après la réponse NOIR 1. ... c5:
rnbqkbnr/pp1ppppp/8/2p5/4P3/8/PPPP1PPP/RNBQKBNR w KQkq c6 0 2
Après le coup des BLANCS 2. Nf3:
rnbqkbnr/pp1ppppp/8/2p5/4P3/5N2/PPPP1PPP/RNBQKB1R b KQkq - 1 2

Pour en savoir plus (en anglais) : http://www.lokasoft.nl/uk/tbapi.htm

Dernière mise à jour
le 22-Feb-2006
Compatible ie4+, Netsc4+

Réalisation/Auteur :
Olivier de LANNOY
copyright © 2001-2005
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